Thoumieux – 75007 Paris Note: 11

Thoumieux ? Peut bien mieux !

- Sylvestre Wahid

J’ai mis des années à franchir à nouveau la porte de cet établissement. Les souvenirs que j’en avais de son ancienne version me faisaient craindre l’éternel regret d’un âge d’Or disparu, l’incontournable « c’était mieux avant ». De ce que j’en avais lu, je savais que je ne retrouverai pas mon cassoulet, mon Pinot noir, mes banquettes de velours rouge

Mais tout ceci n’est pas une raison valable pour boycotter ad vitam aeternam le lieu et la seconde table de Sylvestre Wahid

Thoumieux Salle

Thoumieux Salle

 

Thoumieux Chiens de faïence...

Thoumieux Chiens de faïence…

Poussons la porte. Le local est agréable et à la lumière très tamisée. On remarquera un très bon travail d’architecte qui a placé les miroirs couvrant les colonnes centrales de soutènement à une équidistance parfaite. Ainsi il n’y a aucun décrochage visuel lorsque le regard couvre et le milieu et le fond de la salle. Mais avec un désagrément, c’est qu’avec la reflexion des lumières et des décors à l’infini, il en devient presque étourdissant de regarder les miroirs. Mieux vaut fixer son assiette pour ne pas partir dans le décor. Mais la décoration florale et végétale promise avant la reprise il y a deux ans n’a pas fait long feu.

En revanche, je voudrais bien connaître (en réalité, non !) le concepteur qui a imaginé le visuel du nom. Sa seule question devait probablement être : « comment vais-je le rendre encore plus illisible ? » L’ Art poétique de Boileau ne devait pas être son livre de chevet !

Thoumieux Thoumieux

Thoumieux Thoumieux

Passons aux choses sérieuses.

Le moins que l’on puisse dire est que la carte est intéressante. Elle mélange harmonieusement plats classiques comme le foie gras ou le chevreuil à la Royale et des touches plus cosmopolites avec le quinoa, chou kale et grenade ou le dos de saumon cuit à la vapeur d’algues, coing et épices tandoori.

Tout le monde en a pour ses désirs.

Thoumieux Carte

Thoumieux Carte

C’est le pâté en croûte et le chevreuil qui retiendront mon attention ; le quinoa et les Saint-Jacques pour mon amie.

L’amuse bouche est composé d’un fromage de brebis italien agrémenté de quelques épices et d’une flasque d’huile d’olive. Cette dernière est à peine ardente et pas du tout amère. De quoi complaire au plus grand nombre. Il est vrai qu’il ne faut pas martyriser le palais en début de repas. La petite coupelle de gros sel mitoyenne sera nécessaire car le condiment est totalement absent du bol. Donc immangeable en tant que tel. Plus quelques radis.

Thoumieux Amuse-bouche

Thoumieux Amuse-bouche

L’assiette et le pâté en croûte sont très beaux, et bons. Ce n’est pas un simple agglomérat de chair entassée, il y a une mise en place des étages qui prouve une belle attention dans la fabrication. Là encore, le sel est nécessaire. On est loin des 18 grammes de sel par kilo de masse.

Thoumieux Pâté en croute de sanglier

Thoumieux Pâté en croute de sanglier

 

L’assiette de quinoa serait capable de me réconcilier avec cette graine qui, je l’avoue très subjectivement, commence à me les briser menues. Son invasion en étals et assiettes pour des raisons tant de régime que de mode alimentaire me fatigue. L’assiette est fraîche et bien équilibrée.

Thoumieux Quinoa, avocat, chou kale, grenade

Thoumieux Quinoa, avocat, chou kale, grenade

 

Le service du vin me fait constater soudain que mon verre est passé au travers de tous les contrôles humains. Une belle trainée de saleté que vous pouvez observer sur la photo.

Thoumieux Verre mal lavé

Thoumieux Verre mal lavé

 

Les plats principaux sont bons mais souffrent du même défaut : ils sont tièdes. Bizarre car la salle était à peu près vide donc pas de soucis de service. La cuisson des Saint-Jacques était bonne malgré tout. Donc probablement des plats qui ont lanternés au passe en attendant que quelqu’un veuille bien s’occuper d’eux.

Thoumieux Chevreuil confit façon Royale

Thoumieux Chevreuil confit façon Royale

 

Thoumieux, Saint-Jacques poireaux grillés

Thoumieux, Saint-Jacques poireaux grillés

On pourrait dire que tout ceci frôle un peu l’amateurisme si il n’y a avait malgré tout une qualité certaine de produit.

Mais c’est le dessert qui nous fait côtoyer la faute professionnelle. Je prends un blanc-manger et vois arriver…une île flottante ! Erreur d’aiguillage ? Que nenni ! Il semblerait que la cuisine ait fait de la réinterprétation de recettes, comme c’est une assez mauvaise habitude depuis quelques temps dans les restaurants « à la mode ». Sauf qu’entre le premier et la seconde, il y a à peu près autant de points communs qu’entre une choucroute de la mer et un couscous méchoui ! Et le pire est que sur l’addition est bien facturé une île flottante ! Allez comprendre…

Thoumieux Faux Blanc-Manger

Thoumieux Faux Blanc-Manger

Thoumieux Faux Blanc-Manger 2

Thoumieux Faux Blanc-Manger 2

Mise à part ce « détail », mon île flottante était très bonne, en plus d’être très belle. Même si un peu chère.

Une bouteille de Gigondas et le tour est fini.

Thoumieux Gigondas Les Grames 2015 Philippe Cartoux

Thoumieux Gigondas Les Grames 2015 Philippe Cartoux

Que dire ?

Le personnel est aimable mais connaît peu la cuisine. Je sais que ma note est assez basse mais nous sommes dans un endroit qui a des prétentions et malgré la qualité des plats, le résultat global est insuffisant. Les erreurs sont multiples. A 231 euros pour tout ceci, cela devient inexcusable.

Comme il était (très souvent !) écrit sur mon bulletin scolaire : peut mieux faire !

 

Addition de 231 euros pour 2.

Thoumieux Addition

Thoumieux Addition

 


Date de la visite: 2017 Décembre

Thoumieux Pâté en croute de sanglier

Tel: 01 47 05 79 00
Website: http://www.thoumieux.fr
Adresse: 79 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris

So, what do you think ?

  • * (Required)