Environnement ?

Dans la mesure du possible, La Table d’Ogre se fournit auprès de producteurs locaux et au maximum avec des produits originaires de France. Mais ne nous leurrons pas, ce qui est étiqueté «France» n’est pas toujours le meilleur. Les 3/4 des porc français, ceux qui font des lardons qui dégorgent la moitié d’eau dans la casserole, sont mauvais.

Donc peu de produits venant du bout du monde, souvent plus jolis sur la carte par leur nom exotique que vraiment utiles dans l’assiette, mais pas d’obsession pour le «Made in France».

Question à 100 balles : quel est le meilleur bilan carbone ? Multiplier les trajets chez une multiplicité de fournisseurs locaux ou se faire livrer plusieurs produits en une seule fois par un grossiste ? Il n’y a pas de bonne réponse.

Fournisseurs locaux :

Pains et pâte feuilletée : boulangerie de Maison Rouge. Ainsi que du pain Poujauran que nous sommes les seuls, L’Essentiel à Provins et moi-même, à proposer en Seine-et-Marne.

Crème, laitages et une partie des fromages : ferme Sainte-Colombe. Label Bio.

Volailles : ferme Turiot.

Cochon et pâtés : ferme Moneuse.

Maraicher : Faragoni. Bio.

Hormis les appareils pour être aux normes Incendie, Hygiène et PMR, La Table d’Ogre a privilégié l’achat de produits d’occasion remis à neuf.

Bien sûr, bâtiment totalement PMR. Parking à 80 mètres sans dénivelé ni marches.

la-table-d-ogre-rose-de-provins