Gronnegade – Copenhague – Danemark Note: 14,6

L'étape à faire

Dans la série restaurants de Copenhague, Gronnegade est probablement le plus intéressant même si pas obligatoirement le plus abouti, particulièrement sur la découpe des échalotes. Mais n’anticipons pas.

Gronnegade Façade

Gronnegade Façade

Gronnegade Façade 2

Gronnegade Façade 2

Joli cadre élégant et cosy. Nous étions au départ au bar, aménagé en table, mais une vraie s’est libérée en salle. Mais après réflexion, malgré le petit inconfort du bar, celui-ci aurait très bien pu accommoder toute la soirée.

Gronnegade Table bar

Gronnegade Table bar

La carte est tout ce que je déteste : une simple litanie des trois éléments principaux du plat. Pas d’indication de cuisson, de sauce ou des accompagnements complémentaires. Pourquoi cette habitude désastreuse (et moche sur une carte) ? On vous a toujours dit que cela faisait mode, plus branché, que c’était conceptuel ?

Gronnegade Carte

En fait, une seule raison : le chef n’est pas lié à un descriptif précis. Il peut donc adapter sa recette selon le goût du jour, la fourniture de certains produits, la volonté de faire des économies ou sa flemmardise naturelle. Il peut même (vous ne vous en étiez pas rendu compte ?) changer complètement le mode de cuisson si cela lui chante.

Gronnegade Table 2

Gronnegade Table 2

Evidemment ceci est une explication générale et ne s’applique pas obligatoirement à notre restaurant.

Rétrospectivement, c’est l’amuse bouche qui a la plus belle présentation de tous les plats. Découpe fine des légumes, mousse fine, cohérence visuelle de l’assiette avec les mets.

Gronnegade Amuse bouche

Gronnegade Amuse bouche

Le premier plat est des noix de Saint-Jacques accompagnées d’un consommé de légumes et de salicornes. Très, très bien. Les quelques girolles qui parsèment l’assiette sont bienvenues. Mais que viennent se perdre ces incongrus grains de maïs qui, hormis donner une pointe de couleur ensoleillée, sont totalement hors de propos ?

Gronnegade Saint-Jacques

Gronnegade Saint-Jacques

Gronnegade Saint-Jacques et bouillon

Gronnegade Saint-Jacques et bouillon

Le filet de bœuf est tout aussi irréprochable si ce n’est cette bizarre coquille de pâte qui accueille les légumes d’accompagnement. Texture immangeable.

Gronnegade Filet de boeuf

Gronnegade Filet de boeuf

Le pata negra est une petite merveille gustative. A condition que vous ne touchiez pas aux demies échalotes presque crues qui le bordent. On se croirait dans une scène de « La soupe aux choux ». C’est du brut de décoffrage pour la bouche.

Gronnegade Pata negra

Gronnegade Pata negra

Crème brûlée gentille.

Gronnegade Crème brûlée

Gronnegade Crème brûlée

C’est le dessert qui est presque parfait. Présentation très étonnante, en forme de nid.

Gronnegade Dessert

Gronnegade Dessert

Surmonté de boules qui forment l’œuf. Goût pas obligatoirement transcendant mais on sent un gros travail technique. Donc on s’incline.

Gronnegade Dessert

Gronnegade Dessert

Le second dessert au chocolat est dans la même veine, belle performance visuelle mais manque de profondeur.

Gronnegade Dessert chocolat

Gronnegade Dessert chocolat

Gronnegade est un restaurant intéressant mais inabouti sur plusieurs points. Ainsi les échalotes coupées en deux sont beaucoup trop rustiques pour les plats présentés, le maïs est une aberration dans l’assiette.

Je ne peux malgré tout mettre une mauvaise note car je sens une forte capacité de travail et d’originalité mais qui manque franchement de finesse. C’est sans aucun doute un restaurant dont on entendra parler à l’avenir si il sait gagner en délicatesse sur certains points de détail.

Le service est très compétent et à l’écoute du client.

Gronnegade Assiette

Beau choix de vins, évidemment très chers puisque nous sommes au Danemark.

Comme pratiquement toujours au Danemark, de très bons pains.

Testez les excellents aquavits.

Gronnegade Aquavit

Gronnegade Aquavit

Addition de 250 pour 2. Un peu cher comme toujours au Danemark.

Gronnegade Addition

Gronnegade Addition


Date de la visite: 2018 Octobre
Europe du Nord

Gronnegade Amuse bouche

Tel: 00 45 33 93 31 33
Website: https://groennegade.dk/
Adresse: Grønnegade 39, 1107 København, Danemark

So, what do you think ?

  • * (Required)