Chez L’Ami Fritz – 57400 – Sarrebourg Note: 15,4

Plein Est !

- Dominique

Rien qu’avec un nom comme celui-là, vous vous doutez que nous sommes dans l’Est de la France. A Sarrebourg pour être exact.

 

L'ami Fritz Façade

L’ami Fritz Façade

 

Ce sont évidemment les locaux ayant usé leurs culottes sur les bancs d’école alsaciens et lorrains qui sauront un peu plus que l’Ami Fritz est un personnage de roman sorti de l’imagination de deux auteurs de l’Est, Emile Erckmann et Alexandre Chatrian. C’est l’histoire d’un bon vivant allergique au mariage et ne cherchant qu’à profiter de la vie en bonne harmonie avec tout le monde.

De manière assez contradictoire, j’ai été attiré vers ce restaurant par les deux déplorables derniers commentaires sur Tripadvisor. Quitte à prendre des risques pour vous, cher lecteur, je me suis dit que cet établissement semblait idoine.

 

L'ami Fritz Tonneau

L’ami Fritz Tonneau

 

Je ne vais pas vous faire lanterner outre mesure, ces deux commentaires étaient probablement dus à quelques mauvais coucheurs car la table, sans être parfaite, est très loin de les justifier.

 

N’épiloguons pas sur le service qui est irréprochable. Ceux qui ne connaissent pas les esprits alsaciens et lorrains pourront y trouver une certaine froideur. C’est en réalité un manque total d’hypocrisie qui fait abandonner les sourires de complaisance et les faux-semblants. On y est poli, aimable, le sourire discret et sans complaisance de façade. Pour ceux qui aiment qu’on leur cire les pompes, l’Est de la France n’est pas une bonne région d’accueil…

 

L'ami Fritz Bar

L’ami Fritz Bar

 

La carte est de présentation assez régionaliste et pourrait faire croire que les plats servis resteront dans la classique banalité de présentation et devra se distinguer par les qualités gustatives.

 

 

Premier étonnement avec les os à moelle que notre chef agrémente de plusieurs petits légumes juste cuits, navets, chou rouge, radis, haricots plats ou verts, etc. Il met en parallèle trois petites quenelles de confiture, figue, oignon rouge et surtout qumquat. Les légumes allègent très intelligemment le gras de la moelle et les confitures satisferont ceux qui aiment additionner sucre et gras.

 

L'ami Fritz Os à moelle

L’ami Fritz Os à moelle

 

Peut-être serait-il mieux de dissocier ces deux accompagnements en laissant le choix au client. Soit sucre, soit légumes. Les deux ensemble font beaucoup.

Toujours est-il que pour une entrée proposée à 10 euros, on est très largement satisfait tant par le travail fourni que par la qualité des aliments.

Le plat est une spécialité là aussi améliorée. Ce sont des spaetzle (n’essayez pas de prononcer sans quelques années d’expérience) accompagnés d’un œuf poché et de saumon fumé. Nos pâtes sont bien évidemment faites Maison, belle assiette bien montée. Alliance de goût fine et élégante. Petit bémol à cause du sel. En effet, les spaetzle, probablement salés au départ, cuit dans une eau salée et surmontés d’un saumon fumé, lui-même évidemment salé, cela donne un plat tout à fait mangeable mais un peu trop…salé. Un allègement serait bien venu. Les peaux de tomates séchées en décoration ne le sont pas assez, un peu caoutchouteuses.

 

L'ami Fritz Buëwespätzles

L’ami Fritz Buëwespätzles

 

Bonne crème à la ciboulette.

Même volonté de travail sur les œufs à la neige puisque la crème anglaise est additionnée d’une confiture de lait. Cela donne un petit goût aigrelet qui balance très bien l’excès de sucre naturel du dessert. Feuille de basilic superflue. Surtout qu’elle était un peu talée.

 

L'ami Fritz Ile flottante

L’ami Fritz Ile flottante

 

Pour ce qui est du pain, on constatera la même largesse. En plus de la baguette habituelle, le panier des os à moelle contient pain de mie, brioche et kougelhopf. Un peu trop grillé pour la brioche mais on pardonnera.

 

L'ami Fritz Trois pains

L’ami Fritz Trois pains

 

 

Quart de pinot noir très bon et au prix du verre à Paris.

 

Pour finir, un Marc de Gewürtz généreusement servi.

 

L'ami Fritz Marc de Gewürtz

L’ami Fritz Marc de Gewürtz

 

Même si Tripadvisor est parfois pourri par de mauvais coucheurs, c’est tout de même la seule liste à peu près exhaustive d’établissements à travers le monde. Il faut donc savoir faire la part des choses et y dénicher les belles adresses.

 

L'ami Fritz Salle

L’ami Fritz Salle

 

L’ami Fritz fait sans aucun doute partie de celles-ci, un chef imaginatif, travailleur, qui peut parfois se laisser emporter par son excès de générosité, (le mieux est l’ennemi du bien) mais qui offre une cuisine traditionnelle agrémentée sans aucunement perdre son âme.

Si vous passez par Sarrebourg, faites au moins cet arrêt.

 

 

Addition de 57,25 euros pour une personne.

 

L'ami Fritz Addition

L’ami Fritz Addition


Date de la visite: 2019 Juillet
Alsace-Lorraine ,Terrasse ,Traditionnel
L'ami Fritz Os à moelle

Tel: 00 33 3 87 03 10 40
Website: https://www.ami-fritz.fr/fr/
Adresse: 76 Grand Rue, 57400 Sarrebourg

So, what do you think ?

  • * (Required)