Bocuse – 69660 Collonges-au-Mont-d’Or Note: 18.8

Au moins une fois dans sa vie. Deux c'est mieux!

- Dieu! (Et Saint Christophe qui porte le temple sur son dos!)

Que dire sur une légende ? Car Monsieur Paul était plus qu’une institution.

Si certains lui reprochaient un côté mégalomane, il fallait lui reconnaître d’être LA figure de la cuisine française du XXe siècle. Et tous ceux qui s’y frottaient s’y piquaient au Pepper X !

On dit qu’un jour les plus grands chefs du monde étaient réunis autour d’une bonne table et à la fin discutaient pour définir le plus grand. Bocuse était assoupi en bout de table. Tout d’un coup, X (mettait le nom d’un chef que vous n’aimez pas) proclame: “Le plus grand chef du monde, c’est moi. D’ailleurs Dieu m’a dit…” A ce moment-là, Bocuse soulève une paupière: “Qu’est-ce que j’ai dit moi ?”

Ma première visite fut lors d’un rallye de voitures anciennes. J’étais avec mon copilote australien. Nous devions originellement déjeuner chez Georges Blanc, mais il était fermé ce jour. Nous obtenons une table chez Bocuse et arrivons avec un peu de retard. Dijon-Collonges, c’est plus long que Dijon-Vonnas !

Après nous être garés sur le parking normal, le directeur me demande si je ne voyais pas d’inconvénients à placer mon véhicule devant la porte d’entrée du restaurant durant le repas ! Pas de problème mais je m’inquiète de la solidité du scellement des plaques de bronze des lauréats des Bocuse d’Or. La bête fait tout de même 1465 kilos à vide. C’est de l’acier, pas du plastoc ! Pas de soucis.

D’où la fabuleuse photo que je vous partage.

 

Bocuse Monsieur Paul pour un déjeuner mémorable !

Bocuse Monsieur Paul pour un déjeuner mémorable !

 

Vous trouverez aussi notre menu, accompagné d’une Pommard 1er Cru “Clos de la Commaraine-Pierre André”. Le pigeon en feuilleté m’a laissé un souvenir impérissable. Mon copilote n’en revenait pas. Il faut dire que je lui avait concédé la possibilité de conduire si je choisissais les restaurants de déjeuner durant les 11 jours du circuit… Ce fut sans conteste la plus belle étape.

J’y suis retourné avec mon amie et ma fille pour ses 18 ans conjugués à son obtention avec mention du Baccalauréat Pro Boulangerie-Pâtisserie à Ferrandi.

Nous avons choisi le menu Grande Tradition classique. Nous avions une excellente (la meilleure ?) table, dans l’arc de cercle avec vue sur la salle et le délirant buffet.

Escalope de foie gras de canard poêlée classique et parfaite.

Bocuse Foie gras poêlé

Bocuse Foie gras poêlé

 

Soupe VGE. Excellente. Le seul regret est que nous n’étions pas à la bonne saison pour avoir des truffes fraiches. La maison préfère faire des conserves de Melanosporum française plutôt que d’utiliser de l’Aestivus ou de l’australienne. Il est vrai que ces dernières supportent beaucoup moins bien la cuisson.

Bocuse Soufflé aux truffes

Bocuse Soupe VGE

La sole Fernand Point : une merveille ! Avec une sauce hollandaise absolument renversante.

La pièce maîtresse: la volaille de Bresse en vessie, mère Fillioux. Là, on entre dans la légende, un goût fin, un produit travaillé selon la tradition.

 

Bocuse Poularde en vessie Service par J.-P. Merlin, Maître d'Hôtel

Bocuse Poularde en vessie Service par J.-P. Merlin, Maître d’Hôtel

 

Bocuse Poularde en vessie

Bocuse Poularde en vessie

 

Bocuse Poularde en vessie

Bocuse Poularde en vessie

 

Seule la sélection de fromages est un peu décevante, trop limitée géographiquement.

La farandole de desserts est le feu d’artifice final.

Bocuse Oeufs à la neige Grand-Mère Bocuse

Bocuse Oeufs à la neige Grand-Mère Bocuse

 

Bocuse Dessert Fraises

Bocuse Dessert Fraises

 

On ne va pas chez Monsieur Paul pour déguster une sardine découpée au scalpel et désarétée à la pince à épiler ! Oui c’est une cuisine lourde selon les critères des obsédés de la balance, généreuse avec des sauces au beurre, pas un plat avec une aile de pigeon qui se bat en duel avec trois petits pois dans une mare de fumet délayé. Encore moins des assiettes à la forme hendécagonale ou de polygones irréguliers avec fumigènes et autres élucubrations chimiques. La cuisine, c’est de la chimie, mais l’azote et le gaz carbonique ne doivent pas occulter ce que l’on mange.

Bocuse Assiette

Bocuse Assiette

 

Y a-t-il des erreurs ? Oui. Les légumes servis avec la volaille sont mal glacés et tachés de sauce. Le riz servi est indigne du lieu.

Je déteste que le site internet me propose d’office en anglais la consultation des cartes. (Ceci n’est plus le cas aujourd’hui, j’espère avoir apporté ma modeste pierre).

Pour le vin, il faut demander la deuxième carte qui offre un choix bien plus large que la sélection de la carte de base. Le sommelier est de très bon conseil.

En conclusion, une soirée extraordinaire, un souvenir unique pour ma fille. Aucun regret.

Addition, XXXX euros dont la moitié pour un Echezeaux grand cru 2007. Je ne donne pas l’addition car à ce niveau, on s’en fout !


Date de la visite: 2015 Octobre
Cadre d'exception ,Collège culinaire de France ,Etoilés Michelin ,MOF ,Rhône-Alpes

Bocuse Poularde en vessie

Tel: 00 33 4 72 42 90 90
Website: https://www.bocuse.fr/fr/restaurant-paul-bocuse.html
Adresse: 50 Rue de la Plage, 69660 Collonges-au-Mont-d'Or, France

So, what do you think ?

  • * (Required)