Bleu Grill Restaurant – 75006 – Paris Note: 5,2

Avec Bleu, je vois rouge

Restaurant dont tant l’enseigne que la vitrine exposant des noms de races de bovins à viande renommées vous promettent un repas carnivore sans pareil.

Bleu Grill Restaurant

Bleu Grill Restaurant

Et grande déception. Tout d’abord la carte est assez banale, ne présentant pas du tout les races susmentionnées. Donc pas d’indication de Salers, Limousine, Aquitaine ou autre Charolaise. De plus, elle n’offre que quelques classiques morceaux de viandes. La seule originalité se trouve avec un morceau de poire, assez peu proposé en restauration. Mais pas de pavé, de filet (en Chateaubriand ou tournedos), une bavette dont on ne sait si elle est d’aloyau ou de flanchet, pas de pavé de rumsteak ou d’onglet.

Pire. Par acquis de conscience, j’y suis retourné pour pouvoir photographier l’affiche qui affiche l’origine des viandes et qui doit obligatoirement être visible par les clients dans la salle du restaurant. Et le patron me répond tout benoitement qu’il n’a pas eu le temps de la poser. Pour un restaurant ouvert depuis plus d’un an et une obligation légale datant de 2002, est-ce vraiment crédible ?

On se lance malgré tout ?

Les entrées oscillent entre tristesse et poubelle.

L’imparfait de crabe et avocat porte parfaitement son nom. C’est visuellement plus un gloubiboulga que ne viennent aucunement sauver le rouge de la tomate et le jaune du citron. Le goût est assez banal. Il mériterait un bon coup de peps avec soit un peu de piment d’Espelette ou de la coriandre ciselée.

Bleu Grill Français Imparfait très imparfait

Bleu Grill Français Imparfait très imparfait

Deux escargots sur six sont très limites, couleur brune du beurre d’escargots, forte odeur de fermenté, chair qui part en charpie. Après questionnement de la cuisine, cela est mis sur le compte d’une cuisson trop forte. C’est évidemment complètement faux puisque cela ne concerne qu’un tiers des produits et que je crois encore être capable de reconnaître une odeur de brûlé.

Bleu Grill Français Escargots

Bleu Grill Français Escargots

Le tartare de bœuf est bon est classique. Mais servi sans les trois classiques sauces d’accompagnement (ketchup, Worcestershire et Tabasco). Tout se perd.

Bleu Grill Français Tartare

Bleu Grill Français Tartare

Bleu Grill Français Frites

Bleu Grill Français Frites

C’est le travers de porc qui sauve le repas, accompagné de sa sauce Apicius. Cuisson parfaite, extrêmement moelleux, belle couche de gras. On pourrait l’espérer peut-être 10/15 degrés plus chaud.

Bleu Grill Français Travers de porc

Bleu Grill Français Travers de porc

La sauce Apicius est convenable. Les grains de poivre devraient être broyés plutôt que laissés entiers.

Crème brûlée passée en salamandre et non au chalumeau. Comment je fais la différence ? Touchez le bord du bol. Si il est chaud partout, c’est salamandre. Le chalumeau est passé trop rapidement pour pouvoir chauffer la totalité de la faïence. Le problème avec la salamandre est sa puissance. La preuve sur la photo. Quelques secondes de trop parce que vous avez une autre tâche en cuisine ou vous n’arrivez pas à saisir le ramequin qui glisse, et votre crème brûlée est vraiment…brûlée. Dans ce cas-là, quand on est professionnel, on la jette. On n’ose pas la servir au client.

Bleu Grill Français Crème brûlée

Bleu Grill Français Crème brûlée

Excellent vin Malbec by Lagrezette pour un tarif très sympa de 22 euros.

Bleu Grill Français Vin

Bleu Grill Français Vin

Très bon service souriant même si un peu surchargé. En effet, deux serveuses pour l’ensemble du restaurant, il y a un DRH qui fait mal ses plannings.

Décor très vert mais dont on sent que ce n’est pas un jardinier professionnel qui a fait l’agencement. Les plantes sont posées en dépit du bon sens, certaines sont mortes, les vitres mériteraient un coup de nettoyant, les volants du store viennent frapper violemment sur les montants de la terrasse dès qu’il y a un peu de vent.

Bleu Grill Français Salle

Bleu Grill Français Salle

Excellent pain de Jean-Luc Poujauran. Je ne peux que lui conseiller d’arrêter de servir cet établissement.

Pour conclure, pour ce qui est de l’alimentaire, c’est un restaurant qui ne satisfera pas les vrais carnassiers. Le choix est faible, banal comparé à certains autres lieux parisiens spécialisés. C’est une brasserie à peine moyenne bien installée géographiquement. Le vrai problème vient du fait d’induire les clients en erreur avec la promesse de viandes de races que l’on ne retrouve pas à la carte. L’explication en est très claire : les fournisseurs varient car le propriétaire cherche les prix les plus bas. Il ne peut garantir un suivi qualitatif. D’où la possibilité de se faire servir des viandes non racées, donc moins chères. Je ne sais pas si ce comportement a une qualification au niveau législatif (en fait de compte, si je le sais), mais c’est exactement ce genre d’établissements qui font du mal à la profession en trompant les clients. Un bon client pour la DGCCFRF.

A bannir du carnet d’adresse.

Et bien trop de fautes d’orthographes tant sur la carte que sur le site internet pour que je ne sois pas impitoyable, donc moins 1 point.


Date de la visite: 2019 Juin
Viande
Bleu Grill Français Travers de porc

Tel: 00 33 1 42 79 06 80
Website: https://www.bleurestaurant.fr/index.html
Adresse: 119 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris

So, what do you think ?

  • * (Required)