Vagenende – 75006 Paris Note: 13.6

Tout sauf la couleur!

Très belle brasserie à l’architecture intérieure classée. A l’origine un bouillon Chartier, puis passée entre plusieurs mains, elle est sauvée de la destruction par l’incontournable André Malraux.

Superbe décor Belle époque où les boiseries et les lustres dorés se reflètent à l’infini dans les miroirs biseautés. La seule faute de goût est à mon avis la nouvelle couleur dominante choisie pour les sièges, banquettes, logo et site internet. Une espèce de vert-bleu indéfinissable qui n’est pas du tout une couleur “alimentaire”. Je sais parfaitement que c’est un vert d’eau très utilisé au XIXe siècle dans la décoration de nombreuses Brasseries et Bouillons, mais avec parcimonie. Là, c’est l’overdose.

La carte est quant à elle très classique et bien faite, alternant les entrées très anciennes comme l’oeuf en gelée ou la soupe gratinée à l’oignon et le plus contemporain millefeuille de crabe ou mozzarelle de buffala. Et un bon foie gras. Mais rien ne vaut les os à moelle !

 

Vagenende Foie gras

Vagenende Foie gras

 

Vagenende Os à moelle

Vagenende Os à moelle

 

Même esprit pour la carte, entre une tête de veau et un de plus en plus rare foie de veau puis l’inévitable cheeseburger d’Aubrac (parce que c’est à la mode !) ou le carré d’agneau à la fleur de thym.

Un classique semainier pour les habitués.

Carte des desserts sans grande originalité (malgré une poire pochée aux épices) mais très honnête.

Vagenende Beaune Premier Cru Château de Meursault

Vagenende Beaune Premier Cru Château de Meursault

Comme nous sommes boulevard Saint-Germain, le défaut inhérent du quartier est une addition environ 10% trop chère pour ce que c’est. Par exemple, les 6 escargots (même “gros” et de Bourgogne) à 15 euros, ça tape. D’ailleurs, le calibrage des escargots se fait suivant les termes “moyen”, belle grosseur”, “très gros” et “extra gros”. Donc l’appellation “gros” avec un chiffre “N°4”, pour faire comme avec les huîtres, ne me renvoit à rien de bien précis. Encore un mystère marketing à élucider…

 

La dernière addition était de 77 euros pour 2 personnes. Visites régulières. 

 

Vagenende Addition

Vagenende Addition


Date de la visite: 2017 Mars
Brasserie ,Terrasse
Vagenende Os à moelle

Tel: 00 33 1 43 26 68 18
Website: http://www.vagenende.com
Adresse: 142 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

So, what do you think ?

  • * (Required)