T’Zwaantje (Dum Dum!) – Amsterdam – Pays-Bas Note: 7,4
Hygiène ? Mortel !
Voici un restaurant qui se situerait dans une juste moyenne au niveau culinaire si…je vous garde le meilleur pour la fin.
Il a un site internet qui fait l’effort d’être traduit en français et en anglais. Vous allez me trouver un peu dur mais il faut savoir que comme les Hollandais ont une langue affreuse que personne ne veut apprendre (sauf peut-être des extra-terrestres qui y trouveraient par le plus grand des hasards des corrélations syntaxiques), ils apprenent tous l’anglais, l’allemand et le français durant leur cursus scolaire. Donc faire autant de fautes sur un site alors qu’il suffit de demander à quelques amis plus compétents dans la langue de Molière de faire les corrections nécessaires, c’est risible.

T’Zwantje Vue
Ensuite ce restaurant se prétend l’un des rares à encore proposer de la cuisine traditionnelle hollandaise. C’est d’ailleurs pour cela qu’on trouve sur sa carte des plats typiques comme la salade nicoise, les moules à la bourguignone, la poire Belle-Hélène ou la Pêche Melba. Je taquine.
Evidemment, je me suis plutôt intéressé aux vrais plats locaux.
Anguille fumée, escargots (bon d’accord, pas vraiment du bled), estouffade de boeuf hollandaise avec légumes, les moules gratinées.

T’Zwantje Anguille fumée

T’Zwantje Escargots

T’Zwantje Estouffade de boeuf à la Hollandaise
Comme vous pouvez le voir sur les photos, c’est principalement une cuisine d’assemblage à la présentation plus que rustique. La plâtrée de légumes d’accompagnement pour l’estouffade de boeuf vous étouffe d’avance. Pas très excitant tant au niveau visuel qu’au goût.
t’Zwaantje Légumes boeuf
t’Zwaantje Moules gratinées
Savez-vous ce que les méchantes langues disent sur la signification de NL à l’arrière des voitures? Cela ne voudrait pas dire NederLand mais “Nur Limonade”. Ma mère a vécu huit ans aux Pays-Bas, je connais un peu. Ce sont des gens très gentils, mais hormis la beuh, ils sortent rarement des limites.
Sauf sur l’hygiène ! Et c’est alors que je conclus mon article sur les nappes ! Pardon ? En effet, les nappes sont en réalité des tapis épais (c’est original, d’accord) qui ne se sont sûrement pas sortis, battus, époussetés, lavés tous les jours et entre chaque service. Je n’imagine même pas le garde-manger qui y subsiste au fur et à mesure des repas. J’ai fait du scoutisme, je n’ai pas peur des microbes, je ne suis pas un hystérique des normes HACCP, mais là, c’est vraiment la gerbe. Evidemment, il y a des settes de table intermédiaires. Malgré tout, c’est inconcevable au XXIe siècle en Europe de servir des plats dans ces conditions. Donc évidemment, je flingue.
Addition de 93,75 euros pour 2.

T’Zwantje Addition
Date de la visite: 2017 Avril
Traditionnel

Tel: 00 31 206232373
Website: http://zwaantje-restaurant.nl/?lang=fr
Adresse: Berenstraat 12, 1016 GH Amsterdam, Pays-Bas