Loubnane – 75005 -Paris Note: 15,8

Le vrai Liban de la cave au plafond

Peut-on être encore objectif quand on connaît un restaurant depuis presque 30 ans ? On peut toujours essayer. Mais il est vrai qu’il n’y a pas grand chose à redire sur la cuisine proposée par le Loubnane. Même une (difficile !) amie libanaise à qui je faisais découvrir l’endroit il y a trois ans en a fait une de ses cantines. C’est tout dire !

 

Loubnane Décor

Loubnane Décor

 

 

Il est vrai que je fais aussi assez mal mon métier dans cet établissement puisque je me contente du très large assortiment de mezzé qui suffit largement à rassasier l’ogre que je suis.

Ma préférence va aux Rakakat, ces délicieuses petites cigarettes de fromage de chèvre enroulées dans une feuille de brik et frites. A manger dès leur arrivée sur la table car bien meilleures très chaudes.

 

Loubnane Rakakat

Loubnane Rakakat

 

Ensuite, les Arrayes pourraient constituer tout mon repas. Petits pains farcis à la viande et aromates puis grillé au four.

 

Loubnane Arrayes

Loubnane Arrayes

 

Je ne vais pas vous faire un inventaire à la Prévert des houmous, baba ganesh et autres samboussek (fromages ou viandes) qui parsèment la carte. Tant un cuisinier fidèle que des dizaines d’années d’expérience donnent à tous ces plats une régularité qualitative irréprochable.

 

Loubnane Assortiment mezzés 2

Loubnane Assortiment mezzés 2

 

Loubnane Hommos et divers

Loubnane Hommos et divers

 

Loubnane Baba ganough/Moutabal

 

Pour les amateurs, on notera la présence du kebbé nayé, tartare d’agneau et boeuf cru, mélangé à du blé concassé.

De plus, la diversité des Mezzés permet aux végétariens d’accomplir un dîner varié sans se sentir la cinquième roue du carrosse. J’y ai emmené des clients Indiens végétariens qui ont été épatés tant de la cuisine que du fait que ce soit la cantine parisienne d’un des plus gros miliardaires indiens ! Si vous souhaitez une livraison à bord de votre jet privé au Bourget, la maison sait faire.

Les desserts restent cependant un suicide diabétique, que ce soit sous format pâtisseries sèches à base de miel ou fraiches avec de la crème. Dont le fameux Mouhallabiyeh, dont la difficulté de prononciation est inversement proportionnelle  à la facilité de dégustation. Un délice mais gare à l’abus.

 

Loubnane Dessert

Loubnane Dessert

 

Loubnane Mouhallabiyeh

Loubnane Mouhallabiyeh

 

Mais les propriétaires ne se reposent pas sur leurs lauriers. Ils créent parfois certaines variations pour ne pas se figer dans la tradition. Et me font parfois l’honneur de me demander mon avis. Entre autre pour des desserts plus light !

Comme nous sommes dans un des plus vieux quartiers de Paris, le sous-sol recèle son jardin secret sous la forme d’une cave voutée aménagée, tant pour des groupes que pour des repas plus discrets.

 

 

 

 

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient réaliser des événements spéciaux, Matthieu Nassif est co-gérant d’une grande péniche pouvant vous accueillir pour des soirées sur la Seine. A un tarif plus que convenable, vous pouvez donc organiser tant des réceptions que des anniversaires avec la totalité de la prestation alimentaire incluse. J’étais testé pour vous et ce fut parfait !

Ouvert depuis 1984, on ne peut qu’espérer que nous serons tous là pour fêter les 40 ans de l’établissement en 2024.


Date de la visite: 2019 Décembre
Moyen-Orient ,Terrasse ,Végétarien

Loubnane Assortiment mezzés 2

Tel: 00 33 1 43 54 21 27
Website: https://www.loubnane.fr/
Adresse: 29 Rue Galande, 75005 Paris

So, what do you think ?

  • * (Required)