Les papilles – 75005 Paris Note: 11.8

Indéfinissable insatisfaction

- Claude Ulric

Commençons par le positif: produits de bonne qualité, frais et bien préparés. Et reconnaissons que c’est tout de même le principal que l’on demande à un restaurant.

Un velouté de chou fleur, une épaule d’agneau sur pommes de terre grenailles et carottes, Fourme d’Ambert avec figues sur ardoise, la panacotta pistache. Et cela pour un tarif plus qu’honnête à 35 euros. Le principe du menu unique participe à cette capacité d’un tarif compétitif.

Très bon service, sympathique et souriant.

Les petites choses qui m’embêtent:

  • le fond de sauce de l’agneau pas assez travaillé. Il mériterait un petit “plus”. Pas sûr qu’il soit fait maison.
  • le dessert semble être toujours une panacotta déclinée au goût du jour.
  • le décor. Seuls les lustres et le zinc (sublime) semblent authentiques. Le mobilier est neuf (pas patiné), le carrelage est d’une laideur sans borne. Cela donne l’impression d’un restaurant “style à l’ancienne” avec une touche moderne pour faire branché, un peu décor à touristes.
  • leur nombre, justement.
  • le vin. Le principe est d’avoir des producteurs fournisseurs et d’appliquer un droit de bouchon de 7 euros. De deux choses l’une, soit les fournisseurs margent incommensurablement, soit le restaurant ne se contente pas de vivre avec le droit de bouchon. Un Rasteau 2009 (excellent au demeurant!) qui finit à 49 euros, cela commence à taper. Et comme il n’y a pas de carte spontanément proposée, on ne sait pas s’il y a des vins au verre, à quel prix, etc.

A noter que le restaurant fait pas mal de vente de produits supplémentaires, gâteaux secs, confitures, etc. Cela fait un peu épicerie et participe du charme. Même si la devanture est encombrée de boites métalliques de gateaux anglais, d’une laideur (là aussi!) exceptionnelle. Mais nous pardonnerons à nos amis anglais.

Pour résumer, j’ai convenablement mangé mais il me reste une légère (et totalement subjective) impression de factice qui me laisse sur ma faim.

Réservation impérative avec nécessité de confirmer le matin. Service tardif.


Date de la visite: 2014 Novembre
Collège culinaire de France

Tel: 00 33 1 43 25 20 79
Website: http://www.lespapillesparis.fr/informations/
Adresse: 30 Rue Gay Lussac, 75005 Paris, France

So, what do you think ?

  • * (Required)