Le V’Four – 54000 Nancy Note: 12
On fatigue.
- Bruno Faonio
Le nom de cet établissement fait dans l’approximatif. Même si ce n’est pas par prétention comparative mais pour des raisons historiques (liées au nom de l’ancien propriétaire) que son nom est phonétiquement très proche de celui de Guy Martin.
- Le V’Four Façade
- Le V’Four Enseigne
- Le V’Four Façade
Donc l’assiette est aussi dans la même veine. L’habit ne fait pas le moine.
Le décor est moderne et sans grand intérêt. Les habituels violacés à la mode, une table en bois, un joli rond de serviette.
- Le V’Four Serviette
- Le V’Four Rond de serviette
Nous optons pour un Menu V’Four à 44,50 euros et le Menu Dégustation à 68 euros.
Gentils amuse-bouches aux escargots.

Le V’Four Amuse-bouche
Le très classique foie gras poêlé accompagné d’une légère purée de betterave est très bien fait. Les éclats de noisettes viennent gentiment apporter une texture supplémentaire.

Le V’Four Foie gras poêlé
Les Saint-Jacques sont absolument parfaites. De taille respectable, on sent un bon fournisseur et une belle origine. Le soubassement de petits pois n’est absolument pas farineux. Le snackage à la plancha est parfait.

Le V’Four Saint-Jacques à la plancha

Le V’Four Saint-Jacques à la plancha
Bon, ben maintenant, on va rentrer chez nous. Non ? Pourquoi ? Parce que là, honnêtement mieux vaut s’arrêter.
Le filet de barbue qui suit n’est ni fait ni à faire. Il a une bonne minute de cuisson de trop, mal désarêté, surmonté de quelques moules qui n’apportent aucune finesse au plat. Le jus crémeux au vin blanc est trop puissant sur le poisson.

Le V’Four Filet de barbue
Le filet de maigre ne sauve rien. Là ce sont bien trois minutes qui auraient être dues soustraites. Et la sauce crustacés est un vrai désastre. Si les photos vous donnent l’impression d’une bisque sortie de sa boite et remontée à la crème, la texture est pire puisque farineuse et au goût banal.

Le V’Four Filet de maigre
Contrairement à la promesse de la carte, la polenta n’est pas grillée mais simplement chauffée. Les tomates sont des tomates…
Quant au pigeon, il s’accroche aux branches. Si le filet est parfaitement rosé et goûtu, on dirait que la cuisse confite a subi l’ancien traitement de faisandage. Elle fond dans la bouche mais a une puissance prononcée comme on n’en fait plus. J’ai beau être amateur de cuisine de chasse, mes papilles se sont un peu révoltées. Pour la forme, je reconnais la découpe à l’ancienne qui laisse la griffe centrale. De quoi faire vomir nos touristes anglo-saxons mais j’aime bien.

Le V’Four Pigeon
Très aimable Comté fondu et mousseux, accompagné de quelques croutons.

Le V’Four Comté cuisiné
Comme souvent, le dessert est le parent pauvre. Donc je ne dirai rien.
- V’Four Dessert
- Le V’Four Baba et sa tasse de rhum
Si ce n’est que les tuiles sont bien trop cuites. Immangeable car le sucre trop caramélisé prend un goût amer.

Le V’Four Tuile bien trop cuite
Encore heureux que le conseil du vin fut judicieux, en nous orientant vers un Saint-Joseph Louis Cheze, Ro-Rée, extrêmement bien travaillé, très épanoui malgré son jeune âge.

Le V’Four Saint-Joseph 2015 Louis Cheze Ro-Rée
Pour conclure, un couple présent depuis 18 ans à la barre, Michelle et Bruno Faonio, qui exprime clairement dans la discussion une forme de lassitude, et qui la transmet, très certainement de manière involontaire, dans son assiette.

Le V’Four Mignardises
Addition de 169,50 euros pour 2.

Le V’Four Addition
Date de la visite: 2017 Décembre
Alsace-Lorraine ,Collège culinaire de France

Tel: 00 33 3 82 32 49 48
Website: http://www.levfour.fr/vfour/
Adresse: 10 Rue Saint-Michel, 54000 Nancy