Le coq de la Maison blanche – 93400 Saint-Ouen Note: 14.6

Comme un coq en pâte.

Plus de 20 ans que je fréqente cette maison banlieusarde. Et hormis son propriétaire Alain François qui, comme moi, prend le poids des ans, rien n’a changé. Vous entrez ici dans une maison “à l’ancienne” dans toute sa splendeur, même si certains pourront lui reprocher (parfois à juste titre) de ne pas avoir bougé depuis trop longtemps.

Et il est vrai qu’entre une collection multiforme de coqs dont le critère principal est de représenter le gallinacé et une cuisine comme on n’en fait plus, on a parfois l’impression de pénétrer dans un couloir spatio-temporel que ne renierait pas le Capitaine Kirk. Tout inconvénient ayant ses avantages, vous avez la possibilité de redécouvrir ce que sont les vraies “bases” de la cuisine française.

Foie gras, saumon fumé, escargots, maquereaux n’ont rien d’original mais sont bons.

 

Le coq de la maison blanche Noix de Saint-Jacques

Le coq de la maison blanche

Noix de Saint-Jacques

 

Le coq de la maison blanche Asperges

Le coq de la maison blanche Asperges

 

Le coq au vin, la tête de veau sauce gribiche, la blanquette de veau ou le canard se trouvent sur de nombreuses cartes, mais rarement bien préparés comme ici.

Le coq de la maison blanche Tête de veau

Le coq de la maison blanche Tête de veau

 

Le coq de la maison blanche Sole

Le coq de la maison blanche Sole

Et puis, on trouve des choses plus rares, comme un poulet de Bresse rôti aux girolles, des filets mignon de biche poêlés, sauce Poivrade (ça c’est de la vraie base !) ou le lièvre à la Royale (truffe et foie gras !).

Pour ce qui est des desserts, le Malakoff aux pralines roses est une vraie tuerie. Si vous vous en relevez, vous mériterez que votre père vous claque l’épaule en proclamant : “Maintenant, tu es un homme, mon fils !”.

 

Très belle carte des vins qui vous fera voyager aux 6 coins de l’Hexagone.

 

A coté de cela, on pourra vous dire que le sus-nommé propriétaire a parfois ses têtes. C’est vrai ! Mais si on sait bien le prendre, on découvre un Monsieur généreux. Je n’en dis pas plus sinon il va rougir.

Addition de 245,50 euros pour 2.

 

Le coq de la maison blanche Addition

Le coq de la maison blanche Addition


Date de la visite: 2017 Avril
Chasse ,Collège culinaire de France ,Traditionnel
Le coq de la maison blanche Tête de veau

Tel: 00 33 1 40 11 01 23
Website: http://www.lecoqdelamaisonblanche.com
Adresse: 37 Boulevard Jean Jaurès, 93400 Saint-Ouen

So, what do you think ?

  • * (Required)