La Maison dans le Parc – 54000 Nancy Note: 14,8

Belle maison dans beau parc.

- Françoise Mutel

La Maison dans le Parc, le seul restaurant étoilé Michelin de Nancy, sous la direction de la chef Françoise Mutel, ne pouvait éviter mon passage. Et ce fut sans aucun doute la meilleure étape de mes quatre arrêts.

A mon prochain passage, j’essayerai de visiter le château d’Adomenil, près de Lunéville, et qui est la seule maison comparable à proximité.

La salle est classique, toute de noir vêtue, et donnant sur un beau parc aux arbres centenaires.

Le service est assez jeune et compétent. Même si ma prise de commande fut un peu lente. On m’avait, je pense, un peu oublié, seul que j’étais près de ma fenêtre. La vue étant belle et le temps langoureux, cela n’était pas grave.

La Maison dans le Parc Brioches et truite fumée

La Maison dans le Parc Brioches et truite fumée

 

L’entrée est une assiette de tourteau émietté surmonté de larges et fines tranches de courge, accompagné d’une émulsion d’orange à l’huile d’amande. En plus d’être généreux en quantité, l’ensemble est gustativement très harmonieux. Tout en douceur et avec la suffisante pointe d’acidité de l’agrume.

Petit détail technique, les morceaux de courges sont présentés comme une brunoise alors que c’est une macédoine. Mais c’est vrai que cette dernière appellation a une réputation négative issue de nos cantines alors que la première fait plus jolie. Mais une taille est une taille.

La Maison dans le Parc Crabe émietté et courge

La Maison dans le Parc Crabe émietté et courge

 

La Maison dans le Parc Crabe émietté

La Maison dans le Parc Crabe émietté

Le faux-filet d’Angus nous renvoie à la bataille des viandes en longue maturation. Nous sommes sur du 6 semaines pour cette bête. Un de mes amis bouchers (la vieille école) trouve à ces viandes un goût de cadavre! De mon coté, j’avoue avoir un faible pour une belle côte de boeuf à longue maturation, simplement marquée en cuisson et ensuite cuite à basse température.

Nous n’évoquerons pas les soucis de HACCP à laisser quelques heures une pièce de viande entre 44 et 48 degrés. Parce que nous aimons vivre dangereusement!

Ici, pas ce genre de soucis puisque nous sommes sur une cuisson minute. Malheureusement, le résultat est un petit peu décevant. Même si la viande est goutûe, pour un morceau de faux-filet, maturé qui plus est, on constate encore une certaine fermeté qui n’aurait pas lieu d’être. Pas de souci de cuisson mais plus probablement un animal qui, malgré son appellation Angus, n’était pas le plus beau du troupeau.

Quelques tagliatelles de pomme de terre font le légume. Le jus de viande est très bon.

La Maison dans le Parc Filet Angus

La Maison dans le Parc Filet Angus

 

La Maison dans le Parc Filet Angus bleu

La Maison dans le Parc Filet Angus bleu

 

L’intérêt réside surtout dans la petite brioche surmontée d’un beurre de moelle et de pelures de truffe passée à la microplane. Même si le gain en gras ferait hurler tout diététicien, une épaisseur plus importante de moelle équilibrerait mieux l’ensemble.

La Maison dans le Parc Brioche, moelle et truffe

La Maison dans le Parc Brioche, moelle et truffe

 

La Maison dans le Parc Brioche entamée

La Maison dans le Parc Brioche entamée

C’est aussi l’équilibre qui manque un peu au dessert. Les éléments en eux-mêmes sont irréprochables, d’une très grande qualité et c’est de la belle ouvrage. Je comprends parfaitement la volonté de contrebalancer la douceur et le coté un peu pâteux du marron avec l’acidité du sorbet cassis. Celui-ci, défaut de sa qualité, est, à mon avis, trop puissant et domine le dessert.

La Maison dans le Parc Dessert marron cassis

La Maison dans le Parc Dessert marron cassis

Addition de 112 euros pour 1. Mais avec une coupe de Champagne Pol Roger à 19 euros.

La maison dans le Parc Addition

La maison dans le Parc Addition


Date de la visite: 2017 Décembre
Alsace-Lorraine ,Collège culinaire de France ,Etoilés Michelin ,Maître-Restaurateur ,Terrasse

La Maison dans le Parc Filet Angus

Tel: 00 33 3 83 19 03 57
Website: http://www.lamaisondansleparc.com
Adresse: 3 Rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy

So, what do you think ?

  • * (Required)