Juste – 75009 Paris Note: 10,6

Caliméro

Caliméro parce que je n’allais pas faire un jeu de mot de base sur le nom du restaurant. Mais je pense qu’après la lecture de mon article, les propriétaires vont dire : c’est vraiment trop injuste !

C’est bien classé sur TripAdvisor, même si, comme d’habitude, certains notent un établissement de restauration rapide comme un vrai restaurant. Le concept est rigolo puisque on sélectionne ses plats sur un étal de poissonnier. Les aliments sont précuits et empaquetés dans un seau plastique et sous vide. Ils sont ensuite réchauffés en cuisine et servis. Paiement au comptoir avant de s’asseoir.

 

Derrière le nom “Juste” s’affirme la volonté de proposer en direct des produits frais de producteurs bretons. Mais pas vraiment de diversité dans les approvisionnements puisque presque tout vient de la Maison Thaëron à Riec-sur-Belon.

Il faut tout d’abord rendre hommage à l’attaché(e) de presse qui a su obtenir un nombre d’article dans la presse à faire pâlir de jalousie de belles maisons étoilées. En deux ans, c’est impressionnant.

Commençons par les bulots. Ils sont bien cuits, beaux, de très bon goût grâce à une eau de cuisson bien aromatisée, mais un peu petits. Evidemment, l’avantage est qu’ils sont plus tendres. Le désavantage est que leur coquille est plus fine et donc plus fragile. Et à la cuisson, il y a de la casse sur les bords et donc plein d’ébréchures. Donc il serait judicieux de nettement plus les secouer à la sortie de la cuisson pour éliminer un maximum de morceaux qui rendent la dégustation pénible.

 

Juste Bulots

Juste Bulots

Juste Bulots

Juste Bulots

Les trois noix de Saint-Jacques, originaires d’Erquy, sont honnêtes malgré une cuisson suivie d’un réchauffage (c’est le système de la Maison). Le riz pilaf les accompagnant est un peu gratiné. Les fusilli ne valent que pour l’algue bretonne, car sans aucun goût véritable et trop peu salés. A 16,50 euros les 3 Saint-Jacques, merci de bien vouloir jeter vos assiettes ébréchées à la poubelle.

Juste Saint-Jacques

Juste Saint-Jacques

Bon verre de vin blanc à un tarif très honnête.

Juste Vins

Juste Vins

Est proposé sur la table une bouteille d’huile de homard qui offre un contraste saisissant entre un fumet délectable et une absence de goût totale.

Juste Huile homard bleu

Juste Huile homard bleu

Pourquoi une note si basse ? Parce que j’ai enlevé un point aux toilettes qui, si elles sont PMR et propres, sont encombrées de caisses à poissons (propres) et d’un diable. Je suis désolé, mais ça n’est vraiment pas l’endroit.

Et le papier toilette en vrac en panière, c’est peut-être “à la mode de Bretagne”, mais installer un dérouleur ne fait partie des exploits insurmontables. Quant à installer le sèche-mains sous les placards, cela relève du vice.

Ensuite, je sais qu’il est très difficile de limiter l’utilisation des torchons à la tenue des russes, marmites et autres poêles, règle de base du HACCP.  En revanche, on ne se ballade pas entre les tables avec son torchon accroché et en s’essuyant les mains avec ostentation devant les clients. On l’a tous fait. Mais en cuisine…

En conclusion, comme dit en introduction, ceci n’est pas un restaurant dans l’acception commune du terme puisqu’on choisit ses plats en étal, que ceux-ci sont déjà pré-cuits, qu’on paye à la caisse avant de manger. On va dire que c’est 10% cher pour ce que c’est mais les aliments sont de bonne qualité.

Addition de 31,20 euros pour 1.

Juste Addition

Juste Addition

 


Date de la visite: 2018 Février
Produits de la mer
Juste Bulots

Tel: 00 33 9 82 33 93 47
Website: http://juste-producteur.com
Adresse: 48 Rue Laffitte, 75009 Paris

Votre opinion m'intéresse. Alors, exprimez-vous!

  • * (Obligatoire)