Chez Jenny – 75003 Paris Note: 14

LA Brasserie alsacienne.

En tant qu’alsacien, je ne peux qu’avoir une faiblesse pour cette institution parisienne même si il lui est parfois arrivé de me décevoir. Ainsi la suppression de la bière Météor de la carte, remplacée par une Kronenbourg qui n’a plus d’alsacien que l’histoire. Eh oui, Obernai n’est qu’un lieu de brassage.

De même que la Asahi est en partie fabriquée en République tchèque (regardez au dos des canettes) et la plus grande partie de la charcuterie corse est faite avec du porc breton !

Reste les flammekueches et la choucroute. Pour les premières, ouf, on évite les déclinaisons qui pourraient faire croire que ce sont des pizzas. Il n’y a que quatre types et c’est bien ainsi !

Cinq pour la choucroute dont la fameuse choucroute de la mer qui n’est pas du tout une hérésie, contrairement à ce que pensent certains. Il ne faut pas oublier que l’Alsace était un important lieu de passage entre la mer du Nord et le centre de l’Europe. Y voir et cuisiner des poissons était tout à fait normal.

En revanche, pour la déclinaison “Royale” avec 1/2 homard canadien… “glissez mortels, n’appuyez pas”.

Le chou est encore travaillé Maison, j’ai eu la possibilité d’en discuter longuement avec le directeur qui a eu la gentillesse de me faire visiter les cuisines. Recette bien codifiée et traditionnelle.

Si la choucroute vous fait peur, reportez-vous sur un jarret de porc à la bière, caramélisé au miel. Mais surtout, demandez du raifort, condiment blanc qui accompagnera aussi bien voire mieux nos spécialités que la moutarde.

Si tout ceci ne vous tente vraiement pas, alors reste le Baeckeoffe, mille-feuille de pommes de terre, porc, agneau et boeuf.

Si il vous reste une petite place, le Strudel aux pommes est une évidence.

Sinon la coupe glacée Chez Jenny qui met en avant les mirabelles. Comme le crumble.

Carte des vins qui fait la part belle aux Alsace, c’est la moindre des choses.

P.S. : j’ai encore rencontré récemment quelqu’un qui ne voulait pas franchir les portes de cet établissement parce qu’il croyait que Jean-Marie Le Pen y possédait des parts ! C’est une mauvaise fable issue de quelques réunions que le FN a pu tenir dans les salons de l’étage dans les années 90. Mais certaines rumeurs ont la vie dure…


Date de la visite: 2016 Novembre
Alsace-Lorraine ,Brasserie ,Traditionnel
Chez Jenny

Tel: 00 33144543908
Website: www.chez-jenny.com
Adresse: 39, boulevard du Temple 75003 Paris

So, what do you think ?

  • * (Required)