Au bon Laboureur – 77480 Bray-sur-Seine Note: 14,2

- Gilles Monti

Etablissement qui existe depuis plus de 100 ans (cela devient rare !) et tenu aujourd’hui par Gilles et Lorène Monti.

 

Au bon Laboureur Carte

Au bon Laboureur Carte

 

Carte un petit peu complexe à lire car les plats les plus intéressants (les plus travaillés) ne sont pas au début. En effet, la maison, malgré son nom paysan, est assez orientée vers les poissons et les fruits de mer et propose un beau choix que ce soit en entrées ou plats d’huîtres, bouquet, bulots ou langoustines, gambas, noix de Saint-Jacques ou sole meunière ensuite.

 

 

Tout en proposant en parallèle quelques pièces du boucher, souris d’agneau, entrecôte Maître d’Hôtel (3 accents circonflexes en trois mots, j’adore !), andouillette de Troyes ou magret de canard rôti au jus.

 

 

Très joli. Mais ce qui est bizarre, c’est retrouver quelques pages plus loin une série de « trouvailles » qui cumulent 6 entrées et 6 plats. On n’est donc pas dans du plat ou de l’entrée du jour (trop nombreux).

 

Au bon Laboureur Carte trouvailles

Au bon Laboureur Carte trouvailles

 

Ensuite, on a des menus dans lesquels on trouve des plats absents de la carte (filet de truite sauce vigneronne) ou présents seulement dans les « trouvailles » (soupe de poisson, qui n’est pas vraiment une trouvaille puisqu’on peut la faire à peu près n’importe quand).

 

 

Un peu de simplifications serait probablement nécessaire. Mais il est vrai que la maison a probablement à cœur de proposer un large choix à sa clientèle, ce qui est tout à son honneur.

Commençons par un foie gras pressé irréprochable. Belle texture, joli pressage qui alterne petites pièces de foie gras et lamelles de filet de canard fumé. Goût très équilibré. Une quenelle d’oignon confit, mais pas trop, donc encore une bonne texture en bouche.

 

Au bon Laboureur Foie gras

Au bon Laboureur Foie gras

 

Œufs cocotte en meurette qui utilisent toujours le foie gras, donc le goût est toujours excellent. Une grosse minute de cuisson aurait été nécessaire, les blancs d’œufs n’étant pas totalement cuits. Mouillettes bien grillées et à la découpe soigneuse.

 

Au bon Laboureur Oeufs meurette

Au bon Laboureur Oeufs meurette

 

Escargots classiques, rien à dire.

 

Au bon Laboureur Escargots

Au bon Laboureur Escargots

 

Le veau Marengo étant en rupture, ma compagne se retourne vers le risotto de lotte au Parmigiano. La lotte est parfaitement cuite. Il faut savoir que c’est un poisson qui, à sa parfaite cuisson, doit conserver une texture légèrement élastique. Cela peut surprendre ceux qui n’ont pas l’habitude mais ce n’est pas du tout un signe de mauvaise qualité ou préparation.

 

Au bon Laboureur Escargots

Au bon Laboureur Escargots

 

Très belle sole meunière avec une jolie découpe de citron en dent de loup. Pas compliqué mais cela prend un peu de temps. Une lampée de beurre de cuisson sur le poisson aurait été un petit plus.

 

Au bon Laboureur Sole

Au bon Laboureur Sole

 

Les légumes accompagnant sont ambivalents. D’un coté, d’excellentes pommes de terre cuite avec un céleri. Celui-ci n’est pas présent dans le ramequin et donne un délicat fumet. C’est vraiment une excellente idée. En revanche, le petit pot de légumes divers, petits pois, macédoine de carottes et fenouil est un peu moins excitant.

 

Au bon Laboureur Pommes vapeur

Au bon Laboureur Pommes vapeur

 

Mention particulière pour le plateau de fromages qui, si il n’est pas le plus grand du monde, avec 10 pièces différentes, est fourni de produits originaux comme la boulette d’Avesnes ou la tête de moine.

 

Au bon Laboureur Plateau de fromages

Au bon Laboureur Plateau de fromages

 

Au bon Laboureur Assiette de fromages

Au bon Laboureur Assiette de fromages

 

Gentil dessert de pruneaux et orange. Boule de vanille sans grand intérêt. Un parfum plus original serait à étudier.

 

Au bon Laboureur Cassolette de pruneaux

Au bon Laboureur Cassolette de pruneaux

 

Décor assez décevant car composé de fausses pierres de parure, d’objets divers faussement anciens mélangés à des authentiques, des bandes LEDs affreuses, etc.

 

Au bon Laboureur Salle

 

Au bon Laboureur Salle 3

Au bon Laboureur Salle 3

 

Au bon Laboureur Salle 2

Au bon Laboureur Salle 2

 

Il est déplorable d’avoir à subir trois minutes chrono le broyeur à café en plein service. Ok, cela prouve que c’est du vrai café qui est servi. Mais si c’est pour vous détruire les oreilles, on n’y gagne pas au change.

Bon pain.

Bon service.

Carte des vins bien fournie.

 

 

Au bon Laboureur Cave vins

Au bon Laboureur Cave vins

 

Addition de pour deux personnes.


Date de la visite: 2019 Juin
Produits de la mer ,Traditionnel
Au bon Laboureur Foie gras

Tel: 00 33 1 60 67 10 81
Website: http://www.aubonlaboureur.com/
Adresse: 2 Rue Grande, 77480 Bray-sur-Seine

So, what do you think ?

  • * (Required)